Le designer Philippe Riehling nous raconte l’histoire de Samiel

La table basse Samiel designée par Philippe Riehling fut éditée pour la première fois en 2008 par l’Edito. Presque dix ans plus tard, la table est de nouveau éditée par Junddo, dans des versions exclusivement en bois massif. Nous laissons la parole au designer pour vous décrire les dessous de ce projet.

Table basse en bois Samiel | Plan horizontal | Ambiance

La genèse

« L’idée qui a amené à la création de Samiel, c’est la simplicité. »

« Je souhaitais réduire le nombre d’opérations entre la fabrication et le montage : lorsqu’on regarde la table en sortie d’usinage, l’ensemble des pièces s’imbriquent pour utiliser le moins de matière possible.

Le dessin de la table découle de cette volonté et ne propose pas de dessin gratuit, mais une formalisation efficace.

Ce qui est intéressant avec ce type d’approche, c’est que l‘on induit une esthétique loin des modes et des tendances pour tendre à un projet intemporel… et donc, j’espère, plus durable. »

La création

« Une table envoyée et achetée à plat pour que l’utilisateur puisse l’assembler et finir l’objet. »

Table basse sur-mesure en bois massif Samiel - visuel d'ambiance

« Je me suis concentré particulièrement sur deux aspects lors de la création de Samiel : l’expérience usager et la mise en valeur des assemblages.

Tout d’abord, l’expérience usager : je souhaitais une table envoyée et achetée à plat pour que l’utilisateur puisse l’assembler et finir l’objet. Elle est tellement simple à réaliser que cette étape est grisante : on passe en deux temps de pièces de bois planes à une table basse prête à prendre place dans votre salon.

Concernant les assemblages bois, la réédition de Samiel par Junddo utilise deux des assemblages bois les plus répandus : le mi-bois et les tenons et mortaises. Rendre visible ces assemblages valorise le bois mais surtout le savoir-faire de la menuiserie. De plus, ces assemblages permettent de démonter et remonter la table à souhait. »

Zoom sur le bois de la table basse sur-mesure Samiel en hêtre massif

La réédition

« Le bois massif à l’honneur. »

« Samiel est rééditée en bois massif et cela implique quelques changements d’ordre technique.

En effet, le bois massif est un matériau vivant, contrairement au mutliplis qui est un matériau stable du fait du collage des différentes feuilles. Le multiplis est donc usinable dans tous les sens sans souci, contrairement au bois massif qui nécessite plus de connaissances du matériau et de ses subtilités.

La fabrication des pieds en massif a donc légèrement changé. Au-delà de ces aspects techniques, le matériau amène aussi une différence esthétique. La qualité des matériaux utilisés par Junddo offre une qualité visuelle et de toucher assez exceptionnelle à cette nouvelle version de Samiel. »