Meuble bois massif

Bois et labels : apprenez à faire la différence

By 21/06/2018 No Comments

Parmi vos motivations pour acheter un meuble en bois, il y a l’envie de faire un achat éco responsable. Cependant, entre provenances douteuses, labels obscures, il est parfois bien difficile de s’y retrouver. Voici quelques éléments de base.

Identifier la provenance du bois s’impose

Dans un premier temps, vérifier l’essence de bois est essentiel. Oui, le teck, c’est joli, souvent bien plus que la déforestation endémique dans de nombreuses régions du monde.

Plusieurs organismes mettent en place des structures qui permettent d’assurer la traçabilité du bois exotique. Citons par exemple le système TFT (Tropical Forest Trust) qui garantit entre autre que le bois n’est pas issu d’une forêt dont l’exploitation est illégale.  En savoir plus.

L’essence est donc premier indicateur pourvu qu’il s’agisse de bois massif. En effet, pour les meubles en panneaux de particules, la traçabilité est souvent une gageure.

Distinguer les labels

Dans le monde des labels, deux grands standards existent. Le label FSC et le label PEFC. Ils ont tous deux pour objectif de garantir que le bois utilisé provient d’une forêt gérée durablement.

FSC, Forest Stewardship Council est une ONG internationale créée en 1993. Sa mission est de promouvoir via le label FSC des articles issus de forêts exploitées suivant des critères écologiques et de gestion durable des forêts. On entend le respect des ressources, une politique de gestion à long terme, mais également le droit des travailleurs locaux. En savoir plus.

La certification PEFC a été créée à la fin des années 90 par des exploitants forestiers européens expliquant que le label FSC étant inadéquat pour tenir compte du morcellement des forêts européennes.

La grande différence entre ces deux certifications réside dans le fait que le label FSC certifie que la forêt est gérée de manière responsable quand que la certification PEFC se base sur un engagement d’amélioration. Pour information, 1/3 de la superficie des forêts françaises est certifié PEFC.

Enregistrez votre configuration en lieu sûr !
Nous vous enverrons un lien à l’adresse email indiquée.