Meuble bois massif

Meuble en bois : faites la différence parmi les différents types de bois

By 09/11/2016 No Comments

Le bois fait son grand retour dans notre décoration. Et tant mieux ! Ce matériau qui inspire les designers est souvent un gage de qualité et d’élégance. De plus, il s’agit d’une ressource renouvelable lorsqu’elle est gérée de manière responsable. Mais entre tous les types de bois, il est facile de s’y perdre

Les meubles en bois sont dans la plupart des cas regroupés en trois catégories: les meubles en panneaux de particules de bois, les meubles en contreplaqué ou multiplis et les meubles en bois massif.  Voici plus de détails ci-dessous pour y voir un peu plus clair.

Meubles en panneaux de particules

Le MDF (Medium Density Fiberboard, plus couramment nommé Medium)  ou les agglomérés  sont des matériaux fabriqués à base de bois, généralement désignés sous le terme « panneaux de particules ».

Ils sont composés de fines particules de bois collées entre elles (très très fines pour le MDF et de taille grossière pour l’aggloméré).

Panneau de particules – source Wikipedia

Panneau de MDF – source Wikipedia

Hormis des créations très originales, on ne trouve pas de meubles en panneaux de particules sans placage, c’est-à-dire recouvert d’une fine pellicule en bois ou dans un autre matériau comme de la mélamine.

Il est fréquent que l’on tente de faire passer un meuble en panneaux de particules pour du bois massif. Ici, le flou est roi et les pratique spécieuses. On tente de faire passer un produit pour un autre, dont la qualité et la durabilité sont bien moindres.

La seule option revient à lire attentivement les caractéristiques techniques.

Petit florilège glané durant la rédaction de ce billet.

  • « une bibliothèque haute blanche et chêne naturel. » (Matière utilisée : panneaux de particules.)
  • « une étagère chêne » pour du bois ingénieusement nommé “bois d’ingénierie”.

Meubles en contreplaqué ou multiplis

Le contreplaqué ressemble à un petit mille feuilles composé de tranches de bois de quelques millimètres d’épaisseur collées entre elles. On trouve des contreplaqués dans de nombreuses essences (bouleau, hêtre, oukoumé) et dans des qualités très variables. On dénomme souvent sous le terme de multiplis du contreplaqué dont les tranches sont épaisses.

Il est très souvent utilisé pour réaliser de l’aménagement d’intérieur. Il a été conçu à la base pour améliorer les propriétés mécaniques du bois et astucieusement utilisé, il peut offrir des créations de mobiliers originales et splendides.

Fauteuil Octave de l’Estampille 52 – crédit photo Estampille 52

Table et chaise – Unto this last

Meubles en bois massif

Souvent imité, jamais égalé. Au toucher, à la vue. Matériau vivant, il faut du temps et de la patience pour le travailler. Le résultat est souvent splendide et unique.

Sachez également qu’il est interdit d’utiliser le terme « bois massif » pour du contreplaqué, du bois transformé ou des panneaux de bois avec des éléments d’épaisseur inférieure à 5mm.

Étagère Pirouette de Mr. Marius en chêne massif

Bureau scriba d'osmose le bois

Bureau Scriba d’Osmose le bois en chêne massif

Enregistrez votre configuration en lieu sûr !
Nous vous enverrons un lien à l’adresse email indiquée.