Table

Dimensions idéales pour une table de 4, 6 ou 8 personnes

By 19/06/2018 No Comments

Pas question d’encombrer l’espace avec une table trop imposante ou au contraire d’opter pour un modèle trop petit qui se trouvera perdu dans la pièce. Pour une table pratique qui s’intégrera parfaitement dans sa salle à manger on ne choisit pas son meuble au hasard ! Le secret, établir, en amont, les dimensions idéales de votre future table.

Première étape : déterminez l’emplacement disponible !

La première chose à faire, est de prendre les mesures de votre pièce, ou le cas échant, de définir la place disponible dans votre espace de vie.

Cela vous donnera un premier indice sur la largeur et sur la longueur possible de votre table. Mais cela ne suffit pas. Il faut également prendre en considération les chaises qui seront disposées autour de la table de la salle à manger. Pour vous assurer un confort de circulation et vous assoir, vous devrez prévoir le recul des chaises et donc un espace suffisant entre ces dernières et le mur.

Comptez, au minium, 60 cm entre le dos de la chaise et le mur. Vous n’aurez plus qu’à soustraire 120 cm à la longueur ainsi qu’à la largeur de votre pièce est vous obtiendrez les dimensions maximales de votre table !

Deuxième étape : combien de convives souhaitez vous accueillir ?

L’autre élément à prendre en compte, c’est le nombre de convives. Quatre, six, huit, dix… ? Sachant qu’il faut, là aussi, respecter un minimum de 60 cm de largeur entre chaque personne, prévoyez leur emplacement. Une ou deux personnes en bout de table ? Quatre ou six en face à face ? En anticipant ces possibilités, et en prenant en compte les dimensions de votre pièce, vous estimerez facilement les dimensions de votre table. Retenez : Longueur et largeur de votre pièce moins les 60 cm de réserve au dos des chaises combiné aux nombres de convives souhaités (et possible !) et vous obtiendrez la taille de la table idéale !

Et la profondeur ?

Concernant la profondeur idéale, il faut vous demander si vous souhaitez mettre des convives en bout de table. Si tel est le cas, il vous faut au  profondeur minimum de 90 cm afin d’être confortablement installé.

Si tous les convives se font face, une profondeur entre 70 cm et 80 cm sera bien suffisante !

Prenons un exemple

Vous souhaitez pouvoir manger régulièrement à 6 sur votre table de salle à manger.

Deux solutions s’offrent à vous : 3 personnes de chaque côté ou 2 convives en bout de table.

  •  avec 3 personnes de chaque côté, il vous faut au moins 60 cm x3 soit 180 cm de largeur. Pour la profondeur, 70 cm seront suffisants.

 

  •  avec deux convives en bout de table, vous pouvez vous contenter d’une longueur de 120 cm mais vous aurez au moins besoin d’une profondeur de 90 cm.
Enregistrez votre configuration en lieu sûr !
Nous vous enverrons un lien à l’adresse email indiquée.