Meuble bois massif

6 marques françaises qui proposent du mobilier en bois massif

By 12/07/2018 No Comments

Inépuisable, le bois massif se renouvelle sans cesse, pour des meubles originaux et modernes. De jeunes marques, ou maisons d’édition misent sur ce matériau noble et indémodable. Petit tour d’horizon des adresses à connaître.

Alki, le design écologique

Cette coopérative française installée au Pays-Basque, puise dans le passé pour construire le futur. Au sein de cette structure parfaitement implantée règne un foisonnement, une richesse de techniques et de savoir-faire qui estompent les frontières entre artisanat et industrie. Ce qui les intéresse, c’est la relation que l’on entretient avec l’objet, la résonance qu’il dégage et le plaisir qu’il procure à l’usage. L’utilisation des matières naturelles prime. « Je suis fils de paysan. L’environnement et le développement durable ne sont donc pas pour moi des concepts abstraits ou théoriques. Chez Alki, nous faisons tout notre possible pour les mettre en pratique. Nous privilégions ainsi l’utilisation de matières naturelles et écologiques : chêne, laine vierge et fibres naturelles. En plus des matières premières, de la durée de vie des produits, il est un autre aspect important, la collaboration dans un rayon de 100 km avec des ateliers aux savoir-faire complémentaires » souligne Peio Uhalde, PDG d’Alki. Développement raisonnée et durable, utilisation du bois et design épuré, c’est la signature Alki.

Notre produit coup de coeur : Les bouts de canapé de la collection Egon.

www.alki.fr

Rien à Cirer, le vintage haut en couleur

C’est l’histoire de deux sœurs passionnées de vintage, qui se sont lancées dans la restauration de meubles des années 50-60. Avec le temps, elles ont développé leur propre ligne de mobilier fabriqué en chêne français dans leur atelier de Gennevilliers. « Nous avons assez rapidement décidé de proposer une gamme de meubles neufs en s’inspirant des lignes vintage, mais en utilisant des matériaux de qualités et durables comme le chêne massif et l’acier » expliquent Céline et Fanny Thalmard. Des meubles au design vintage, marqués par la couleur et réalisables à la demande sur-mesure. D’ailleurs la couleur occupe une place de choix chez Rien à Cirer ! Chaque meuble est personnalisable en couleur et les deux sœurs sont là pour vous conseiller : définir son style et ses envies, respecter certaines règles et se poser les bonnes questions, voila la clef d’un choix réussi. Coté conseils, elles vont même plus loin en accompagnant leurs clients dans le choix de la couleur dans tout leur intérieur.

Notre produit coup de coeur : L’enfilade meuble TV Milano ou les tables basses Tomette.

https://www.rien-a-cirer.fr

Drugeot Manufacture, l’artisanat en héritage

Anciennement connu sous le nom de Drugeot Labo, Drugeot Manufacture est avant tout une entreprise familiale. C’est en 1969 que Jean-Louis Rochereau crée un atelier de fabrication de meubles et d’objets en bois massif : la Boutique Drugeot. La qualité et le savoir-faire des compagnons ébénistes qui fabriquent ces meubles priment ! Puis c’est au tour de Matthieu et Pierre Rochepeau de reprendre les rênes et de continuer à faire vivre la passion du bois. Drugeot Labo renouvelle alors sa gamme pour des meubles alliant savoir-faire traditionnel et design contemporain, décalé et créatif. « La gamme Drugeot Manufacture est d’abord née de l’envie de s’amuser, de sortir des sentiers battus, de casser les codes du meuble traditionnel tout en conservant notre savoir-faire artisanal. Nous sommes fiers de maintenir notre fabrication française, de mettre en valeur le chêne massif, tout en faisant des paris créatifs » confie Pierre Rochepeau. Chez Drugot Manufacture on mise sur le 100 % français et les acteurs de proximité : 90% de leurs fournisseurs sont basés dans les pays de la Loire. Et pour ce qui est du bois, il est exclusivement issu de forêts françaises. Quant aux meubles, libre à chacun de les commander en version standard ou de les faire réaliser sur-mesure en fonction des besoins et des contraintes de chacun.

Notre produit coup de coeur : Le meuble TV Mixage ou le bureau Compas.

https://www.drugeotlabo.com

Produit Interieur Brut, une histoire de styles

Chez Produit Interieur Brut, il y en a pour tous les goûts. Avec leur trois gammes : industrielle, vintage et bohème, trouver le bon meuble n’est pas un problème. Dans l’air du temps, leurs collections allient style et qualité. En effet, une grande partie des meubles sont réalisés en bois massif et manufacturé avec soin. La patine et la noblesse des matériaux sont à l’honneur. « Nous avons bâti le succès de PIB sur l’association de la qualité et de l’esthétique. Nous utilisons exclusivement des matériaux qualitatifs, ce qui fait du bois massif un matériau de prédilection pour nos productions. Par ses nervures, ses motifs et ses irrégularités, il a la capacité à faire de chaque meuble une pièce unique » explique Thomas d’Estienne d’Orves, l’un des fondateurs de l’enseigne. Ici, on trouve non seulement des produits conçus et fabriqués directement par PIB, mais aussi d’autres sélectionnés dans des manufactures répondant aux critères de l’enseigne ainsi que d’autres marques qui leurs tiennent à coeur.

Notre produit coup de coeur : Le buffet ou le meuble TV Mabillon ou la table d’appoint Bean.

www.produitinterieurbrut.com

By Cactus, la douceur et le raffinement

Des meubles d’appoints créatifs en bois massif, c’est l’essence même de By Cactus. Cette jeune marque française se démarque par sa collection fonctionnelle, fabriquée par des artisans au savoir-faire unique. L’idée est de trouver chez By Cactus des meubles en chêne, noyer ou en teck, au design à la fois original et intemporel. Rien que le nom en dit long : « Le cactus, c’est végétal, brut, naturel et vrai, comme le bois massif que nous utilisons pout nos meubles. Il nécessite peu d’entretien et vit longtemps, comme nos meubles que nous souhaitions intemporels. C’est une plante qui pousse dans un environnement chaleureux et By Cactus se veut une marque chaleureuse, latine, alternative à la déferlante scandinave de ces dernières années » décrit Sophie Bovy, l’une des fondatrices de la marque (avec Stéphane Solnon). Dans les création By Cactus, il se dégage une sensation de chaleur et de confort mais aussi de vitalité, à l’image du bois, matière naturelle et vivante. Les lignes sont élégantes et traversent le temps. Chez By Cactus, l’accent est donné sur le design fonctionnel et personnalisable.

Notre produit coup de coeur : La commode Bliss, la commode Goutte ou les blocs modulables Pia.

http://www.by-cactus.com

Junddo, le meuble au centimètre près

On clos ce petit tour d’horizon des marques qui réalisent du mobilier en bois massif avec Junddo of course ! Une jeune maison qui se démarque, non seulement par l’utilisation du bois massif, mais aussi par son concept de design personnalisable. Etagères, bibliothèques, tables basses, bureaux, tables de salle à manger et meubles pour vinyles… Chaque meuble a été dessiné et pensé dans les moindres détails en étroite collaboration avec un designer. Sa spécificité, s’inventer dans des dimensions variables. Largeur et longueur, c’est à l’acheteur de définir les dimensions qui lui conviennent. Une liberté de création qui permet de choisir le meuble qui s’intègre parfaitement dans son intérieur. Un meuble, personnalisable donc, réalisé en bois massif par des artisans français et au prix accessibles et entièrement transparent. « Rendre le sur-mesure accessible au plus grand nombre, tout en proposant des designs intemporels et élégants était notre souhait. Pour nos premières collections, nous avons eu à cœur de sublimer le bois massif en travaillant avec une menuiserie vosgienne. C’était le fil directeur entre nos créations, et chacune d’elles montrent de nouvelles facettes de ce matériau d’exception » revendiquent Arthur Ho et Xavier Aimé, les deux fondateurs.

Notre produit coup de coeur : La bibliothèque Tana ou le bureau Ripaton.

https://junddo.com

Leave a Reply

Enregistrez votre configuration en lieu sûr !
Nous vous enverrons un lien à l’adresse email indiquée.